Boutique en ligne 100% Bio et Sans Gluten

Publié le : 10/10/2018

Aborder l’intolérance au gluten avec les enfants

dans :Vie pratique allergie alimentaire sans gluten enfants cœliaque explications

En France, 6% des enfants ont une allergie alimentaire. Il est donc nécessaire que votre enfant comprenne son allergie afin qu’il puisse l’expliquer à ses camarades, mais aussi pour faire attention aux produits qu’il consommera en dehors de la maison. Mais comment faire pour aborder l’intolérance au gluten avec votre enfant ?
Aborder l’intolérance au gluten avec les enfants

Mon enfant est-il intolérant au gluten ?

L’apparition de l’intolérance au gluten peut survenir à tout âge. Chez l’enfant, elle peut apparaître peu de temps après l’introduction du gluten lors de la diversification, ou bien quelques années après.

Les symptômes les plus courants qui peuvent traduire l’intolérance au gluten chez l’enfants sont :
- une diarrhée persistante ;
- un retard de croissance ;
- un gonflement de l’abdomen ;
- une fonte musculaire ;
- un changement d’humeur.

Définir une intolérance au gluten n’est pas évident, car les symptômes de la maladie cœliaque peuvent s’apparenter à d’autres maladies.

Il est donc conseillé de consulter un médecin afin de dépister la maladie. Il est important de ne pas retirer le gluten de l’alimentation de votre enfant avant d’aller voir le médecin car cela pourrait compromettre le diagnostic de ce dernier. Le médecin effectuera tout d'abord des tests sanguins afin de détecter la présence d’anticorps spécifiques (anti-TTG, anti-gliadine et les anti-endomysium). Ensuite, pour confirmer le diagnostic et prétendre au remboursement partiel des produits sans gluten une biopsie intestinale est nécessaire.

Ce diagnostic engendrera un changement alimentaire pour votre enfant. Son régime alimentaire sera adapté pour répondre à tous ses besoins nutritionnels et pour éviter toutes carences qui pourrait inhiber sa croissance.

Expliquer la maladie coeliaque à votre enfant

Une fois l’intolérance au gluten détectée, il est important de parler avec votre enfant, en utilisant des mots simples pour qu’il comprenne sa maladie. Il n’est pas nécessaire d’expliquer tous les détails de la maladie, mais simplement de lui dire son nom, ses symptômes et ce qu’il/elle peut, ou ne peut pas manger.

Voici une sélection de livres qui abordent et expliquent les allergies alimentaires aux plus petits.

La super allergie

Les allergies alimentaires

« La super allergie » de Angela Portella et Coline Citron

 « Les allergies alimentaires » de Delphine Huguet

Une vidéo créée par L’AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten) explique facilement ce qu’est l’intolérance au gluten.   

                         

L’AFDIAG propose aussi des « stages d’éducation nutritionnelle » afin :
- d'aider les enfants et ados à comprendre et à vivre avec la maladie cœliaque ;
- de les familiariser avec les produits sans gluten ;
- de participer à des activités ludiques et sportives ;
- de parler de l’intolérance à travers des échanges ;
- de rencontrer des enfants qui ont les mêmes difficultés et participer à des soirées.

Cuisiner avec votre enfant

Votre enfant va certainement se sentir frustré de ne pas pouvoir manger comme ses amis ou membres de la famille n’étant pas cœliaques. Il est donc important de le rassurer en lui montrant que la cuisine sans gluten est tout aussi bonne et variée que la cuisine avec gluten.

Cuisiner avec votre enfant lui permettra de s’approprier encore plus sa maladie et de passer du temps avec sa famille. Il pourra cuisiner de bons petits plats qu’il sera fier de faire goûter à ses proches. N’hésitez pas à faire des plats que votre enfant ne peut pas manger en temps normal. Voici quelques idées recettes Nature & Cie qui pourront très certainement vous inspirer. N’hésitez pas à aller voir nos autres recettes.

Entrées :

Empanadas de pouletCake tomates chèvre sans glutenRillettes de sardines sans gluten

Plats :

Escalopes de dinde farcies sans glutenPâtes poulet chèvre sans glutenPoissons panés sans gluten

Goûters :

Cookies shot sans glutenGaufres bananes chocolat sans glutenMuffins sans gluten au coeur coulant à la fraise

 Et dans la vie quotidienne ?

À la maison :

-      Lorsque vous faites les courses, assurez-vous bien d’acheter des produits sans gluten ayant le logo « épi de blé » barré sur l’emballage. Cela évitera les contaminations croisées. Pour devenir les pros de la lecture d’étiquette, vous pouvez lire notre article sur ce sujet.

-      Si seul de votre enfant est cœliaque au sein de la famille, vous pouvez faire en sorte que tout le monde adopte un régime sans gluten. Cela l’aidera à ne pas se sentir différent des membres de sa famille. Votre enfant se sentira bien chez lui car il est possible qu’il se sente différent à l’école, dû à son régime alimentaire. Toutefois, il est important que tous les membres de la famille se concertent en amont, avant de prendre cette décision. En effet, il est possible ce changement alimentaire soit pris comme une punition.

-      Vous pouvez aussi organiser un goûter, en invitant ses amis, afin de leur faire goûter des gâteaux, biscuits et autres sucreries sans gluten. Cette activité permettra à votre enfant de montrer à ses camarades que la cuisine sans gluten est tout aussi bonne et gourmande.

-      Attention ! Du gluten se cache aussi dans des objets anodins. Par exemple dans la pâte à modeler, la pâte à sel, la peinture au doigt, le papier mâché, le dentifrice, le maquillage, des produits ménager, le savon. 

En dehors de la maison :

-      Pour commencer, il faut que vous connaissiez bien la maladie de votre enfant, afin de l’expliquer au mieux aux personnes qui entoureront votre enfant (famille, établissement scolaire, amis, parents des amis, etc…). Pour mieux appréhender l’intolérance au gluten, nous vous invitons à lire notre livret sur ce sujet.

-      Votre enfant doit lui aussi, bien comprendre son intolérance au gluten, afin d’être capable de l’expliquer à ses camarades et aux personnes qu’il va rencontrer.

-      Votre enfant devra aussi savoir qu’il n’est pas possible de manger les plats et goûters de ses camarades de classe.

-      Il faudra également penser à mettre un place un Projet D'accueil Individualisé pour sensibiliser le personnel de l'école.

Nouveautés le mois prochain !

L’intolérance du gluten chez les enfants est souvent assez difficile à vivre. Surtout en ce qui concerne les goûters en dehors de la maison, comme à l’école par exemple. C’est pour cela que Nature & Cie à mis au point une nouvelle gamme de produits dédiés aux enfants.

Le mois prochain sortira notre nouvelle gamme à destination des enfants, qui va égayer les goûters de vos bambins !