Détecter le gluten sur les étiquettes
Le logo « épi de blé barré »
Risque ZÉRO. Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l’AFDIAG, l’Association Des Intolérants Au Gluten.
Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.
Un produit avec ce logo est garanti sans gluten.
Les mentions
Attention, il faut bien les comprendre :
- « Sans gluten »
Le produit contient au maximum 20 mg/kg de gluten résiduel. Ce seuil est imposé par le droit européen puisqu’à ce niveau, le gluten est indétectable par l’organisme. Le produit est consommable par les malades cœliaques, les personnes allergiques et sensibles au gluten.
- « Pauvre en gluten » ou « Très faible teneur en gluten »
Le produit peut contenir du gluten en faible quantité, au maximum 100mg/kg. Il est déconseillé aux malades cœliaques et aux personnes allergiques.
- « Naturellement sans gluten »
Ces aliments peuvent contenir des traces de gluten. Ils sont consommables par les personnes sensibles au gluten. Les intolérants et les allergiques au gluten devront bien se renseigner sur le produit et s’assurer qu’il ne contient aucune trace de gluten.
Étudier les emballages
- Liste d’allergènes et d’ingrédients
Les allergènes sont mis en valeur dans la liste d’ingrédients : police en gras, soulignée, italique, etc.
Le gluten est donc bien visible. Il peut aussi apparaître sous forme de traces, il est alors mentionné après des formules telles que : « peut contenir », « présence possible de », « risque de traces de ».
- La vérification
Achat habituel ou exceptionnel, chaque produit doit être vérifié car la recette peut changer. En cas de doute, laissez le produit de côté.
- Le gluten caché
Les industriels utilisent des additifs dont certains contiennent du gluten. Consultez le tableau suivant pour éviter tout risque d’ingestion de gluten.