Boutique en ligne 100% Bio et Sans Gluten

Publié le : 01/08/2018

Existe-t-il des bières sans gluten ?

dans :Vie pratique bière sans gluten été apéro dégluténisation

Le gluten est une protéine qui se cache dans de nombreux produits alimentaires, y compris les bières. Cependant, depuis quelques années, des brasseries se sont lancées sur le marché de la bière sans gluten. Pour en savoir plus sur les bières sans gluten, venez lire notre article !
Existe-t-il des bières sans gluten ?

Fabrication de la bière

La bière, alliée des apéros, est au contraire l’ennemie des intolérants au gluten. En effet, la bière est composée d’eau, de levures et de céréales telles que ­­l’orge, le blé, le froment ou le seigle (céréales contenant du gluten). Cependant, il est possible de fabriquer de la bière sans gluten en suivant certaines techniques.

Il faut savoir qu’il existe deux types de bières sans gluten :

- des bières fabriquées à partir de céréales sans gluten,

- des bières auxquelles le gluten a été retiré au cours du processus de fabrication au moment de l'ajout de la levure.

ETAPE-FABRICATION-BIERE

 

Technique n°1 :

Les brasseurs vont créer des bières à base de malt de quinoa, de millet, de maïs ou de sarrasin. Cette technique permet d’avoir une bière garantie sans aucune trace de gluten. Cependant, cette technique est plus coûteuse car l’étape de filtration requiert un équipement spécifique pour filtrer le malt de céréales sans gluten. Ce sont des céréales difficiles à filtrer. De plus, le goût sera un peu différent par rapport aux bières habituelles du commerce.

Technique n°2 :

La « dégluténisation » est une technique qui permet de fabriquer une bière sans gluten avec les céréales habituelles. Lors de la fabrication de la bière, une enzyme est ajoutée, et permet la décomposition de la protéine du gluten. La molécule de gluten est encore présente dans la bière, mais est décomposée en morceaux beaucoup plus petits que la molécule d’origine. Ces morceaux de gluten, étant trop petits pour être détectés par le corps, ils sont inoffensifs pour les intolérants au gluten. La teneur en gluten de la bière est inférieure à 20mg de gluten par litre, ce qui respecte la législation européenne pour que le produit soit reconnu comme « sans gluten ». En-dessous du seuil de 20mg/L, le gluten est indétectable pour l’organisme. De plus, avec cette technique, le goût de la bière est préservé.

 

Des risques pour les cœliaques ?

Les bières dégluténisées étant brassées avec des céréales contenant du gluten sont tout à fait consommable par les intolérants au gluten. En effet, suite à la dégluténisation, le produit contient bien moins de 20 PPM.

Il est conseillé aux coeliaques et sensibles au gluten de boire des bières dégluténisées avec modération, afin que leur organisme s’habitue. Cela permet aussi de détecter ou non un inconfort lors de la consommation. Si des effets secondaires apparaissent (effet secondaires typique cœliaque), il est préférable de ne pas continuer de boire ce type de bière. En cas contraire, vous pouvez continuer à en consommer.

En ce qui concerne les bières faites avec des céréales ne contenant pas de gluten, les intolérants au gluten pourront en consommer à leur guise.

Sélection de produits

Après vous avoir expliqué la fabrication des bières sans gluten, nous allons vous présenter une sélection de bières bio et sans gluten.

La Brasserie de Vezelay

BIERE-SANS-GLUTEN-BRASSERIE-VEZELAY

Cela fait 3 ans que la Brasserie de Vezelay a introduit une gamme sans gluten afin de satisfaire les intolérants au gluten, qui sont de plus en plus nombreux. Vous aurez le choix entre 5 bières : bière blanche, bière lager, bière blonde, bière brune et bière ambrée. La bière blanche sans gluten a même reçu la médaille de bronzemédaille Paris 2018 au concours général agricole.  Pour faire cette bière, la brasserie utilise la technique de dégluténisation, ce qui a nécessité de nombreux essais et la mise en place de procédés spécifiques pour garantir une bière sans gluten. La Brasserie de Vezelay est certifiée ISO 9001 et est certifiée sans gluten par l’AFDIAG (logo épi de blé barré présent sur leur bouteilles). De plus, pour éviter tous risques de contamination, chaque production de bière sans gluten est analysée en laboratoire. 

 

La Brasserie Castelain

BIERE-SANS-GLUTEN-BRASSERIE-CASTELAIN

Depuis 2015, la brasserie familiale Castelain propose la bière Jade Sans Gluten, 100% biologique et naturelle, certifiée AB par ECOCERT (FR-BIO-01). Elle est sous licence AFDIAG, afin de donner satisfaire les amateurs de bières intolérants au gluten. La brasserie a conservé sa méthode traditionnelle de brassage dite par « infusion » et utilise la technique de dégluténisation pendant la fermentation, pour retirer le gluten. La bière Jade Sans Gluten a donc le même goût que les bières Jade avec gluten : pur malt, rafraîchissante et digeste. Cette bière à d’ailleurs déjà été récompensée aux World Beer Awards et à l’International Beer Challenge. De nombreux procédés ont été mis en place afin de garantir aux consommateurs une bière sans gluten. Ces mises en place complexifient le processus de fabrication et nécessitent une nouvelle expertise. Des contrôles qualités sont effectués quotidiennement. Des analyses par laboratoire extérieur accrédité de chaque lot de Jade Sans Gluten sont effectués, ainsi qu’un nettoyage minutieux des outils de production.

Les autres brasseries

D’autres marques de bières sans gluten existent, comme Altiplano et ses bières à base de quinoa, et la brasserie Moulin des Moines avec sa bière sans gluten à base de millet.

Vous pourrez retrouver ces bières sur le site internet de chaque marque ou dans les magasins bio.

La dégustation de Nature & Cie

Nature & Cie a eu la chance de goûter la gamme de bière sans gluten de la brasserie du Vezelay, voici ce que l’équipe en a pensé :

Bière blanche : légère et fraîche. Bière agréable, idéale pour les personnes qui n’aiment pas les bières fortes.

Bière blonde : pétillante, un peu amère avec un goût prononcé et fleuri.

Bière lager : plus de caractère que la bière blanche, pétillante et légère.

Bière ambrée :coup de cœur de l’équipe, goût léger de caramel et de café, légère.

Bière brune : goût très fumé, bière pour les amateurs de brune.

Il en ressort que les bières dégluténisées de la brasserie du Vezelay ont le « même goût » que les bières traditionnelles et sont très appréciables.

 

Quand été rime avec apéro

Vous voilà incollable sur la bière sans gluten ! Rien de tel qu’un petit apéro ou un barbecue pour déguster ces boissons et pour profiter de l’été.  Pour accompagner cette dégustation, nous vous proposons quelques recettes simples et faciles :

BAGUETTE-HERISSON-SANS-GLUTEN  CROMESQUIS-FROMAGE-SANS-GLUTEN

EMPANADAS-POULET-SANS-GLUTEN  BLINIS-SAUMON-SANS-GLUTEN