La signification du logo « épi de blé barré »
L’origine du logo
L’association cœliaque du Royaume-Uni a mis au point ce logo dont les droits ont été cédés en 1995 aux associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies). Chaque association est en charge de le protéger dans son pays. En France, c’est l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten qui en a la propriété.
Une assurance pour les malades cœliaques
Les emballages affichant le logo « épi de blé barré » peuvent être achetés les yeux fermés.
Ce logo garantit que le produit contenu dans l’emballage est sans gluten. Il faut savoir que selon la législation européenne, un produit est dit sans gluten s’il contient 20 mg/kg ou moins de gluten résiduel. En effet, au-dessous de ce seuil, le gluten est indétectable pour l’organisme.
Les contraintes liées à l’apposition du logo
Pour qu’une entreprise puisse afficher ce logo sur ses emballages, elle doit signer un contrat d’utilisation avec l’AFDIAG. Ce contrat comprend plusieurs obligations à respecter :
- Les lieux de production doivent être conformes à la Norme AOECS ;
- Les produits doivent contenir moins de 20 mg/kg de gluten résiduel ;
- Le gluten résiduel dans les produits finis doit être analysé par des tests en laboratoires indépendants ;
- Les résultats d’analyse sont contrôlés par l’AFDIAG et un audit est réalisé une fois par an.
Décryptage des chiffres associés au logo
Chaque produit certifié « sans gluten » possède un numéro d’identification. Il est la preuve que le produit est sans danger pour les intolérants au gluten.
Les mentions « naturellement sans gluten » et « très faibles teneur en gluten »
Vous pourrez voir apparaître d’autres mentions sur les emballages. Voici ce qui se cache derrière ces dernières :
- « Naturellement sans gluten »
Les ingrédients utilisés pour la fabrication du produit sont sans gluten. Néanmoins, attention aux traces de gluten. Le produit peut être fabriqué sur la même chaîne de fabrication qu’un produit en contenant.
- « Très faible teneur en gluten » ou « Pauvre en gluten »
Le produit contient du gluten en petite quantité. Cette affirmation est encadrée par le droit européen. Le produit fini doit contenir moins de 100 mg/kg de gluten.
Pour un malade cœliaque, les produits pauvres en gluten sont à éviter. Concernant les aliments naturellement sans gluten, il faut préalable bien se renseigner et lire l’étiquette pour s’assurer qu’aucune trace n’est présente.