Le sans gluten à l'école
Le sans gluten à l’école :
La rentrée scolaire est là, et beaucoup d'enfants vont donc retourner manger leur bon repas à la cantine. Pour un enfant, l’alimentation est primordiale et pour un enfant atteint de la maladie cœliaque, l'absence de gluten dans son repas est donc nécessaire pour éviter tout problème. Les écoles doivent s'adapter et comprendre les enjeux d'une alimentation sans gluten pour des enfants malades cœliaque.
Qu'est-ce que le gluten et pourquoi certains enfants ont besoin de l'éviter ?
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l'orge, le seigle, etc. Certains enfants sont atteints de la maladie cœliaque, à cause de laquelle le gluten déclenche une réponse immunitaire qui endommage leur intestin, cela provoque une mauvaise absorption de leurs nutriments. Cela peut causer divers symptômes tels que des douleurs abdominales, des problèmes digestifs, de la fatigue et même des complications à long terme. Il est donc primordial d'accompagner ces enfants pour qu'ils puissent se nourrir correctement.
Défis et Enjeux à l'école :
Les repas scolaires, les collations en classe et les événements spéciaux comme les fêtes d'anniversaire sont les moments où les enfants se détendent et passent un bon moment ensemble. C'est pendant ces pauses qu'ils profitent de leurs amis et ne pensent plus au travail. Un enfant atteint de la maladie cœliaque peut se sentir exclu de ces moments, soit parce qu'il doit rentrer chez lui pour manger, soit parce qu'il ne peut pas participer aux anniversaires. Sensibiliser les enseignants est très important pour que les enfants atteints de la maladie cœliaque puissent se sentir compris et accompagnés.
Astuces inclusives pour les écoles :
Communiquez avec les parents pour connaître les besoins des enfants :
Cela vous permettra de comprendre ce dont l'enfant a besoin et les directives à donner aux responsables de la restauration pour qu'ils puissent prendre des précautions et obtenir les aliments autorisés.
Proposez des menus sans gluten à la cantine :
Comme pour les menus végétariens, un menu sans gluten peut être proposé de manière à ce que les personnes concernées puissent se régaler.
Sensibiliser les autres élèves :
Éduquer les autres élèves sur l'alimentation sans gluten et les besoins alimentaires de leurs camarades va permettre de créer un environnement de travail plus solidaire et compréhensif.
L'inclusion des enfants atteints de la maladie cœliaque est un aspect essentiel dans la création d'un environnement scolaire stable et respectueux.
En adoptant les bonnes pratiques, les écoles peuvent garantir que tous les élèves se sentent les bienvenus et soutenus dans leur parcours éducatif.