Boutique en ligne 100% Bio et Sans Gluten

Publié le : 02/01/2019

Comment allier sport et alimentation sans gluten

dans :Vie pratique sport sans gluten alimentation sport

Certains sportifs de haut niveau ont choisi de suivre un régime alimentaire sans gluten. Est-ce que ce type de régime permet d'améliorer les performances sportives ? Quelles sont les bénéfices et les inconvénients d'un tel régime ?
Comment allier sport et alimentation sans gluten

Le gluten et l'organisme 

Les maux de l'intolérance au gluten

Notre tube digestif ne possède pas les enzymes nécessaires pour digérer complètement le gluten présent dans le blé, et va donc produire des acides en excès pour terminer la digestion, ce qui va engendrer une digestion lente ou des reflux gastro-œsophagiens. Pour digérer le gluten, notre organisme doit fournir des efforts supplémentaires, ce qui entraîne différents maux (1) :

 Sport & alimentation sans gluten

De plus, des études suggèrent que les blés modernes conduisent à un état inflammatoire chronique, ce qui se traduit par une prédisposition aux blessures articulaires ou aux tendinites pour les sportifs.

Pour en savoir plus sur le gluten, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet. 

Le gluten et le sport

Pendant l'effort physique  

Lors d'un effort physique, le corps est fortement sollicité et certains organes sont plus fragiles que d’autres. Il va donc faire affluer le sang en priorité vers les muscles sollicités et vers l’appareil respiratoire plutôt que vers le système digestif.

Le gluten maltraite le tube digestif et lors d'un effort physique, la sensibilité au gluten peut être augmentée. Des irritations de l’intestin peuvent apparaître, ainsi qu’un phénomène de perméabilité, c’est-à-dire que la muqueuse intestinale agressée va laisser passer le gluten, ce qui va engendrer une gêne pour le sportif. De plus, la lenteur de la digestion du gluten aura tendance à affaiblir le sportif durant son effort physique.

Il est possible que certains maux de la maladie cœliaque puissent apparaître lors d’un effort sportif, par exemple des ballonnements, de la fatigue ou des blessures chez une personne non cœliaque.  

Les bienfaits d'une alimentation sans gluten

Le fait de diminuer le gluten dans son alimentation ou de le bannir avant l’effort physique, peut permettre aux sportifs non cœliaques de se sentir en meilleure forme lors d’un effort. L’inflammation intestinale due au gluten diminuera, les nutriments seront mieux métabolisés et fourniront l’énergie dont le corps à besoin.

De plus, l’arrêt du gluten chez le sportif peut aussi faire diminuer le risque de blessures au niveau des tendons et des articulations, dû à l’état inflammatoire chronique. D’autres effets positifs peuvent se faire ressentir si le gluten est consommé en petite quantité, ou banni de l’alimentation avant l’effort. Le sportif pourra :

- se sentir moins ballonné

- se sentir moins fatigué

- avoir une digestion plus rapide

- avoir moins de problème durant l’effort sportif

- avoir une meilleure récupération après le sport

- avoir moins de migraine

- augmenter ses défenses immunitaires

- mieux lutter contre les allergies

Un régime sans gluten peut éviter quelques désagréments lors d'un effort sportif, cependant aucune étude ne prouve les biens-faits réels de ce régime sur les performances sportives. 

Les bonnes habitudes du sportif

Routine avant le sport

Il est recommandé de:

Conseils

Le mieux c’est d’écouter son corps et d'adapter son alimentation en fonction de son activité physique (2). Si vous ressentez un malaise après avoir ingéré un aliment, essayez de le retirer de votre alimentation. Si vous avez tendance à vous blesser trop régulièrement ou si vous avez des troubles digestifs, il est préférable d’aller consulter un professionnel.

Qu'en dit le sportif Jérémy Morel ? 

Il y a quelques temps, nous vous avions présenté Jérémy Morel, un triathlète français qui suit une alimentation sans gluten. Ce mois-ci, Nature & Cie a eu le plaisir de l'interviewer pour en savoir un peu plus sur son alimentation, alliée avec du sport de haut niveau. 

Jérémy Morel

Quel(s) sport(s) pratiquez-vous ? À quelle fréquence?

Jérémy : "Je fais du triathlon, donc course, natation et vélo. Je pratique quotidiennement du sport, à raison de deux sports par jour. Ça peut être de la course à pied et de la natation, ou du vélo et de la natation et des fois les trois sports en même temps. En général je ne m’octroie pas de pause, je m’entraîne tous les jours sans exception."

Pourquoi suivez-vous une alimentation sans gluten ? 

Jérémy : "Depuis 2012 je ne consomme plus de gluten, car je ne le digérais pas très bien. Sur conseil de mon médecin traitant j’ai donc arrêté d'en consommer."

Quels sont pour vous les bénéfices d’une alimentation sans gluten ?

Jérémy : "C’est un vrai confort de ne pas manger de gluten. Je récupère beaucoup mieux après mes entraînements sportifs et ma digestion est moins longue et moins fatigante. Je pense qu’une alimentation sans gluten est beaucoup plus saine. Je me sens vraiment en meilleure forme !"

Avez-vous vu une amélioration de vos compétences depuis l’arrêt du gluten ?

Jérémy : "Je ne peux pas vraiment répondre à cette question, car j’ai commencé le sport à haut niveau en même temps que l’arrêt du gluten."

Pouvez-vous nous expliquer une journée type dans votre assiette.

Jérémy : "Au petit déjeuner je me fais des œufs brouillés avec les mini baguettes Nature & Cie ou avec des céréales Nature & CieAu déjeuner c'est souvent du poisson avec des légumes. Vers 14h je me fais une petite pause biscuits, par exemple avec des biscuits au caramel beurre salé Nature & CieEt pour finir, le soir j'adore manger du saumon et de l’avocat. Je ne consomme pas beaucoup de sucre lent car j’essaie de réduire ma consommation de sucre. Si j’ai un gros coup de fatigue ou une grosse phase de préparation, dans ces cas-là je rajoute du riz à certains de mes repas."   

Avez-vous un petit message à faire passer aux sportifs et à nos lecteurs ?

Jérémy : "Les biscuits au caramel beurre salé de Nature et Cie déchirent !" 

Vous pouvez suivre toute l'actualité de Jérémy Morel sur ses différents réseaux sociaux, FacebookInstagram et sur son site internet

Pour résumer

Une alimentation sans gluten permettra aux sportifs de se sentir mieux, mais n'améliorera pas leurs compétences sportives. Au contraire, une alimentation saine, ainsi que de la rigueur sont nécessaires pour s’améliorer dans un sport.

Sources

(1) Santé et nutrition : Faut-il éviter le gluten ? Les protéines de lait ? Quels sont les rôles de l’écosystème intestinal sur la santé ?

(2) Doctissimo : Faut-il manger avant ou après le sport ?