Boutique en ligne 100% Bio et Sans Gluten

Publié le : 05/09/2017

Comment éviter la contamination croisée ?

dans :Vie pratique gluten contamination contamination croisee farine

Des aliments sans gluten peuvent être contaminés par du gluten. En effet, des particules de gluten peuvent malencontreusement se glisser dans les préparations si, par exemple, la cuillère est mal lavée. De plus, le gluten est volatile sous forme de farine.
Comment éviter la contamination croisée ?

Qu’est-ce que la contamination croisée ?

Des aliments sans gluten peuvent être contaminés par du gluten. En effet, des particules de gluten peuvent malencontreusement se glisser dans les préparations si, par exemple, la cuillère est mal lavée, le plan de travail mal nettoyé. De plus, le gluten est volatile sous forme de farine.

C’est par ce phénomène, appelé la contamination croisée, qu’un aliment ou un plat naturellement sans gluten peut en contenir.

La contamination croisée peut arriver dans les entreprises agro-alimentaires mais également chez vous. Prenez quelques précautions pour les éviter au maximum.

Organiser sa cuisine

Organiser sa cuisine, ce n’est pas très long et ça simplifie tellement la vie ! On évite ainsi les risques de contamination croisée.

Ranger sa cuisine

  • Le placard

Vous pouvez réserver un placard pour le « sans gluten » avec un signe distinctif (étiquette, ruban, …) : ainsi tout le monde le reconnait.

  • Les ustensiles de cuisine

Certains peuvent être réservés à la cuisine sans gluten (planche à découper, passoire, cuillère en bois …). À vous de les choisir.

  • Le grille-pain

Deux c’est mieux qu’un ! C’est plus facile à gérer et ça vous évite de le laver soigneusement à chaque utilisation.

  • Les produits à tartiner

Pour plus de confort, vous pouvez les doubler (beurre, confiture, miel) pour éviter de manger des miettes de pain.

Organisation pour cuisiner

  • Lavez soigneusement vos ustensiles et votre plan de travail

Avant de cuisiner des plats sans gluten pour éviter qu’il reste du gluten sur votre matériel.

  • Protéger votre plan de travail

Recouvrez votre plan de travail de papier sulfurisé ou aluminium, cela permet de protéger vos aliments sans gluten : c’est facile et rapide.

  • Préparez en premier les plats sans gluten

Si possible : le matériel de cuisine sera ainsi propre et exempt de gluten.

Faire ses courses

En attendant le jour où l’on ouvrira un magasin entièrement dédié au sans gluten, voici quelques conseils pour vous aider à faire vos courses.

  • Les magasins bio

Recommandés pour avoir une alimentation saine et naturelle, les magasins bio vous permettent de trouver des produits plus spécifiques que ceux des grandes surfaces, comme des variétés de farines sans gluten (farine de riz ou de châtaigne par exemple).

  • La vente par correspondance

En plus de Nature & Cie, de nombreux sites proposent d’acheter des produits sans gluten. En voici quelques-uns, n’hésitez pas à les consulter.

  • Les grandes surfaces

En grandes surfaces, vous trouverez des produits sans gluten. Vous pourrez les trouver dans un rayon attitré, au rayon bio ou diététique. Prenez votre mal en patience, ils ne sont pas toujours faciles à repérer.

Acheter des aliments en vrac

Attention, il est fortement déconseillé de se servir dans les aliments en vrac, même si ceux-ci sont naturellement sans gluten. Ils peuvent avoir reçu des particules de gluten par la contamination croisée.

Exception faite pour les produits enveloppés d’un sachet protecteur, ce qui est souvent le cas pour les biscuits ou les petits gâteaux.