Comment remplacer le lait et les œufs dans les recettes ?
Le nombre de personnes allergiques a fortement progressé depuis quelques années, et cela concerne en particulier les allergies alimentaires. D’après l’EAACI (l’Académie Européenne d’Allergie et d’Immunologie Clinique), l’Europe compte plus de 17 millions de personnes souffrant d’allergies alimentaires, dont 3,5 millions sont âgées de moins de 25 ans.
Voici quelques astuces pour remplacer dans vos recettes deux des aliments aliments les plus allergènes : le lait et l'œuf.
Comment remplacer les œufs ?
Pour les personnes allergiques aux œufs, cuisiner des tartes ou gâteaux peut se révéler être un véritable casse-tête.
Grâce au tableau suivant, découvrez comment remplacer les œufs par d’autres aliments.
Comment remplacer le lait ?
Dans une recette, le lait peut être remplacé par des laits végétaux (amande, noisette, riz, soja, coco, etc.) ou par de l’eau.
Le beurre peut être remplacé par de la margarine, des huiles végétales ou une purée d’oléagineux (cacahuète, noisette, etc.).
Le fromage peut être remplacé par des fromages végétaux. Il en existe plusieurs variétés en magasins bio.
Le yaourt peut être remplacé par du yaourt végétal à base de soja par exemple.
La crème peut être remplacée par des crèmes végétales (coco, soja, riz, amande, etc.) ou du tofu soyeux mixé.
La chantilly peut être remplacée par une chantilly végétale. Facile à faire soi-même avec du lait végétal et du fixe chantilly.
Le lait concentré sucré peut être facilement préparé avec 3 tasses de lait végétal et ½ tasse de sucre à faire chauffer à feux doux.
Les glaces ne contiennent pas toutes du lait, en particulier les glaces à l’eau et les sorbets. Lisez bien les étiquettes pour les trouver.