Est-il sain de manger « sans gluten » ?
En effet, le gluten est devenu omniprésent dans l’industrie alimentaire, il n’y a qu’à regarder les compositions des produits vendus en grandes surfaces. Pourtant, certaines personnes choisissent ce mode d’alimentation, par choix ou par obligation dans le cas d’une intolérance.
Régime sans gluten : démêler le vrai du faux
Entre les idées reçues et le grand nombre d’informations circulant à son sujet, le sans gluten fait couler beaucoup d’encre : l’étude du magazine « 60 millions de consommateurs » révèle que les produits ne sont pas meilleurs pour la santé, voire moins sains. Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair :
- Les produits contiennent plus d’épaississants et émulsifiants : VRAI
La propriété viscoélastique du gluten permet d’obtenir un pain bien levé, moelleux à la mie aérée. Sans lui, vous obtiendrez un pain plat et sec. Il faut alors trouver des alternatives pour le remplacer et obtenir la texture voulue. Nature & Cie a fait le choix d’utiliser exclusivement des épaississants naturels.
- Ils sont plus chers : VRAI
Un produit sans gluten demande plus de recherche dans l’élaboration de la recette et les matières premières sont plus onéreuses. En effet, le cours du blé est bien moins important que celui du riz.
- Ils ne sont pas sains : VRAI ET FAUX
Certains industriels ajoutent de nombreux additifs plus ou moins sains pour retrouver la texture des produits conventionnels. Mieux vaut se tourner vers des produits bio : les ingrédients seront naturels, sans additifs de synthèse et autorisés en bio.
Un produit sans gluten ne veut pas dire diététique, les malades cœliaques ont aussi le droit de se faire plaisir et manger un bon croissant au beurre.
Le « home made » sans gluten pour éviter les additifs
Manger sans gluten est aussi l’occasion de cuisiner soi-même en limitant la consommation de produits transformés, riches en matières grasses, en sucre et en sel. On se remet à cuisiner avec des produits bruts : farines, légumes, fruits, ou encore céréales sont de la partie.
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs au travers de produits et matières premières méconnues. Il n’existe plus une seule recette mais des dizaines, où l’on remplace les matières comprenant la protéine interdite par des ingrédients peu ou pas utilisés habituellement. Grâce à cela, on diversifie sa cuisine et on rééquilibre son alimentation.