Vacances sans gluten et sans stress
Jusqu’à aujourd’hui, la solution la plus simple pour les malades cœliaques était d’emporter des produits sans gluten en quantité suffisante pour la durée du voyage. Ce qui revenait à remplir la valise de produits diététiques. Dans le cas d’un voyage de plusieurs semaines, cela se révélait même impossible.
Voyager sans gluten ne signifie pas renoncer aux restaurants locaux ou aux spécialités alimentaires du pays. Vous découvrirez que de nombreux établissements sont prêts à s'adapter à vos besoins. Pour garantir un voyage sans gluten et sans problème, voici quelques conseils à appliquer avant le départ.
Les contacts utiles pour un régime sans gluten
Avant votre voyage, vous pouvez déjà commencer quelques démarches.
Dans le cadre d’un long voyage, contactez la compagnie aérienne, ferroviaire ou maritime que vous avez choisi, afin de savoir si un ou plusieurs repas sans gluten peuvent vous être servis pendant votre voyage.
Si vous séjournez à l’hôtel, prenez contact avec un responsable pour lui expliquer votre situation. Une fois sur place, vous pouvez également demander à voir le cuisinier et lui expliquer votre régime plus précisément.
Renseignez-vous sur l’association cœliaque de votre pays ou région de destination. Ils seront les plus à même de vous indiquer quelques bonnes adresses de restauration et de magasins diététiques, ou de vous aider en cas de problème.
Les bons réflexes à avoir
N’oubliez pas, en cas de doute, il vaut mieux ne pas consommer la nourriture proposée.
Pour éviter tout malentendu ou risque d’ingestion de gluten, vous pouvez emporter le minimum nécessaire de produits sans gluten. Quelques denrées non périssables rapidement dans le temps comme des produits d’épicerie (pains, biscuits, gâteaux, pâtes, etc.) pourront vous aider pour un éventuel imprévu.
Si vous souhaitez manger au restaurant, vous pouvez consulter les commentaires des précédents clients concernant cet établissement. Avant de vous y rendre, n’hésitez pas à téléphoner pour vous assurer qu'il propose bien des plats sans gluten.
Si vous partez à l’étranger, vous pouvez également consulter et télécharger nos cartes d’information de votre mode d’alimentation sans gluten ci-dessous. Elles vous aideront à trouver des magasins diététiques ou des restaurants proposant des plats sans gluten. Donnez-les au serveur ou au cuisinier pour qu’ils comprennent bien votre demande.
Les applications pour un voyage sans gluten
Vous pouvez trouver des applications sans gluten suivant les pays que vous allez visiter.
Par exemple, pour un voyage aux Etats-Unis, vous pouvez télécharger The Gluten Free Scanner sur Android ou iOS. Cette application vous permet de scanner le code barre d’un produit et de vous informer immédiatement s’il contient ou non du gluten. Plus de 500 000 produits sont référencés. Idéal pour faire vos courses sur place.
Pour trouver un restaurant sans gluten, nous vous conseillons Allergy Eats, une application recensant les restaurants qui proposent des plats sans certains aliments allergènes comme le blé, le lait, les œufs, etc. Vous pouvez la télécharger sur Android et iOS.
Le contenu de votre valise
Nous vous conseillons de glisser dans votre valise les produits indispensables ou de dépannage. Ceux qui vous manqueront, que vous êtes susceptible de ne pas trouver sur place ou bien ceux que vous pourrez consommer en attendant de trouver la bonne adresse sur votre lieu de vacances commercialisant les produits sans gluten.
Il peut être judicieux de prendre quelques paquets de gâteaux, du pain et des pâtes par exemple.