Le point sur les rappels de farine de sarrasin
Quelle est l’origine des alcaloïdes du datura dans la farine de sarrasin ?
Le datura est une plante invasive, de la famille des Solanacées, qui pousse dans les champs, notamment occasionnellement dans les champs de sarrasin, millet…Le datura contient des alcaloïdes tropaniques, qui consommées à fortes doses peuvent provoquer les symptômes suivants : assèchement des muqueuses, amnésie, confusion, tachycardie….
Quel est le risque pour le consommateur ?
Rassurez-vous, les symptômes cités ci-dessus n’apparaissent qu’en cas de forte dose d’alcaloïdes et donc qu’en cas de forte consommation de farine de sarrasin. À ce jour, aucun cas d’intoxication n’a d’ailleurs été signalé pour nos farines. Toutefois, par mesure de précaution, nous demandons de ne pas consommer la farine de sarrasin des lots SARB170419 et SARB020619.
Quelle est la règlementation concernant les alcaloïdes tropaniques ?
Le règlement (UE) 2016/239 fixe des seuils de teneurs maximales en alcaloïdes tropaniques pour les aliments infantiles contenant du millet, du sorgho et du sarrasin. Il n’existe à ce jour aucune règlementation concernant les autres produits. L’ANSES recommandait jusqu’en avril dernier un seuil de 100µg/kg de farine de sarrasin. Le 30 avril 2019, l’ANSES a abaissé cette recommandation à un taux de 16µg/kg.
Comment élimine-t-on le Datura ?
Le Datura peut se retrouver sous forme de graines dans les cultures de sarrasin. Les deux graines sont récoltées en même temps. À l’arrivage du sarrasin et avant sa transformation en farine, les différentes étapes de contrôles et les process de triages utilisés permettent d’éliminer les graines de datura.
Pourquoi certains lots de farine de sarrasin ont-ils été contaminés par le datura ?
Une enquête est en cours actuellement pour déterminer l’origine du problème.
Y-at-il un risque de retrouver du datura dans les farines de sarrasin de Nature et Cie ?
L’ensemble des lots concernés ont été rappelés et les lots de farine de sarrasin en stock ont tous fait l’objet d’analyses, confirmant l’absence d’alcaloïdes tropaniques. Par précaution et avant commercialisation, les farines fabriquées actuellement et jusqu’en janvier 2020 font l’objet d’une analyse. Cette analyse est libératoire, c’est-à-dire que la mise sur le marché de la farine de sarrasin est conditionnée au résultat de cette analyse.
Des questions ?
Si vous avez besoin de plus d'explications, si vous avez des questions, l’équipe de Nature & Cie est à votre disposition.