Boutique en ligne 100% Bio et Sans Gluten

Publié le : 28/01/2019

L'intolérance au gluten chez les animaux

dans :Vie pratique animaux intolérants au gluten chien allergique au gluten chat allergique au gluten

Que se passe-t-il du côté de nos amis les bêtes ? Est-ce que les chats et les chiens nourris aux croquettes peuvent aussi avoir des intolérances au gluten comme leurs maîtres ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
L'intolérance au gluten chez les animaux

Alimentation chez les chiens et chats

Il se peut que vous ayez déjà vu des croquettes pour vos animaux de compagnie, estampillées « sans gluten ». Cependant, il est important de savoir que les animaux ont des besoins nutritifs bien particuliers.

Croquettes sans gluten Croquettes sans gluten
Croquettes Nestor sans gluten et bio pour chiens Croquettes Nestor sans gluten et bio pour chats


Le chat et le chien sont deux animaux carnivores. Le chat est un carnivore strict (1) et possède un système digestif conçu spécialement pour digérer les protéines contenues dans la viande (2). Son alimentation doit être riche en protéines et faible en glucides (amidon). Le chien, quant à lui, est un carnivore à tendance omnivore (1). Il a besoin de protéines animales pour être en bonne santé, et peut manger des céréales (blé, maïs, etc..) à petite dose, car sa capacité à digérer l’amidon des céréales est limitée (3).

Comment savoir si votre animal est intolérant au gluten?

Une intolérance chez un animal peut se manifester par des symptômes cutanés, comme des rougeurs, des démangeaisons, une perte de poils, des troubles gastro-intestinaux (gonflement, diarrhées et vomissements) et des problèmes respiratoires. Les aintolérances peuvent continuer à évoluer tout au long de la vie de l’animal (2)(4)(5).

Si votre animal semble avoir les symptômes cités ci-dessus, il est important que vous vous rendiez chez votre vétérinaire. Si le diagnostic de l’allergie est confirmé, votre animal devra suivre un régime dit d’exclusion/éviction (4) : c’est-à-dire que pendant 2 mois, l’animal ne mangera aucun produit pouvant être allergène. Après ces 2 mois, les aliments allergènes seront réintroduits au fur et à mesure afin de déceler l’allergène responsable (4)(6).

Le chien et le chat possèdent une liste assez longue d’allergènes alimentaires. Nous pouvons cependant citer les produits laitiers, le poulet, le soja, le blé et l’œuf pour le chien (4). Le bœuf, le poulet, le poisson, les produits laitiers et certaines céréales (blé, soja, maïs) pour le chat (6).

En ce qui concerne l’intolérance au gluten, ce n’est pas une allergie alimentaire répandu chez les animaux. Le fait de penser que ce qui est bon pour l’homme, l’est pour ses animaux domestiques est faux. Chaque animal doit suivre une alimentation spécifique. Nous vous invitons à demander conseil à votre vétérinaire.  

Docter
Crédit photo rawpixel sur Unsplash

Animaux intolérants au gluten :

Les cas du Setter Irlandais et du Border Terriers

Chez les animaux, il est très rare de voir apparaître une intolérance au gluten. À ce jour, deux races de chien ont été diagnostiquées comme étant intolérants au gluten. Il s’agit du Setter Irlandais (7) et du Border Terrier (7). Cependant, il est possible qu’occasionnellement, une autre race de chien ou de chat présente une sensibilité au gluten.

Setter IrlandaisBorder Terrier
Setter IrlandaisBorder Terrier

Les symptômes 

L’ingestion de gluten chez le Setter Irlandais conduit à des diarrhées, alors que chez le Border Terrier, elle conduit au syndrome des crampes épileptoïdes du chien ou à la maladie de Spike. Les symptômes de cette maladie sont : 

-          une difficulté à marcher

-          des tremblements musculaires

-          une dystonie

-          une démarche titubante

-          des étirements excessifs

-          des léchages de babines

-          des vomissements

-          des diarrhées

La crise peut durer de quelques minutes à ½ heure (8). Un régime alimentaire sans gluten est donc nécessaire pour éviter ces crises.

Le chien au service du sans gluten

Les chiens ont un sacré flair et comment ! Leur museau possède des centaines de millions de cellules réceptrices olfactives, contrairement à l’humain qui n’en possède que 5 millions. De plus, le système olfactif des chiens occupe un espace assez important dans leur cerveau, ce qui leur permet de se souvenir de nombreuses odeurs spécifiques et ayant des concentrations 100 millions de fois inférieures à ce que l’homme peut détecter.

Grâce à cela, des chiens ont été dressés dans le but de détecter le gluten dans l’alimentation de leurs maîtres intolérants au gluten (9)(10)(11).

Les personnes aveugles ont la possibilité d’avoir un chien guide. À quand un chien pour cœliaque en France ?

Sources

[1] Vetostore : conseils chien quelles croquettes pour chien sans céréales choisir

[2] Vetostore : conseils chat comment nourrir son chat en suivant sa nature de carnivore

[3] Vetostore : conseils chien comment bien nourrir mon chien

[4] Vetostore : conseils chien mon chien souffre d'allergies alimentaires comment l'aider

[5] Toutou pour le chien : allergies alimentaires chez le chien

[6] Vetostore : conseils chat allergie alimentaire du chat comment y remédier

[7] La dépêche vétérinaire : Border Terrier la dyskinesie paroxystique sensible au gluten mieux caractérisée

[8] Mon animal épileptique : l'épilepsie du chien épilepsie ou pas épilepsie symptomes nerveux particuliers le syndrome des crampes épileptoides du chien ou canine epileptoid cramp syndrome

[9] Dogtime :gluten detecting dogs

[10] Happy toutou : un chien détecteur de gluten bouleverse la vie d'une fillette

[11] Willow celiac allergen service dogs : dawn scheu owner professional train