Boutique en ligne 100% Bio et Sans Gluten

Publié le : 06/09/2017

Comment faire une bonne glace maison ?

dans :Astuces cuisine glace sorbet sans gluten recette

Avec l'arrivée du soleil et la chaleur, impossible de passer à côté d'une glace ou d'un sorbet à la fin du repas. Se rafraîchir en se faisant plaisir, que demander de mieux ?
Comment faire une bonne glace maison ?

En général, la glace est sans gluten. Néanmoins, il est toujours nécessaire de vérifier la composition sur l'emballage. Seuls les cônes de glaces sont proscrits car les cônes contiennent du gluten. Le mieux est encore de faire sa glace soi-même en utilisant les fruits frais du jardin. On pense toujours aux tartes, aux confitures, aux salades de fruits et pourtant la glace est une bonne manière de manger ses fruits autrement.

Quelle est la différence entre glace et sorbet ?

La différence entre les deux desserts est la base utilisée.
La base du sorbet est l'eau, à laquelle on ajoute du fruit et du sucre. Tandis que la glace est faite à partir d'un laitage (yaourt, lait ou crème) ou d'œufs.

Sans œuf et lait, le sorbet est naturellement sans allergène et sans matière grasse.

Le granité

Originaire de Sicile, le granité se consomme le plus souvent à 16h pour le goûter, histoire de s'accorder une pause fraîcheur. Il s'agit d'un sorbet de glace pilé. Composé d'eau, de fruits et de sucre il se déguste dans un verre avec une paille. Vous pouvez faire votre propre granité. Il suffit de préparer une purée de fruits mélangée avec de l'eau (ou du sirop avec de l'eau) que vous verserez dans un plat ensuite placé au congélateur. Venez gratter régulièrement, 40 minutes à 1 heure en fonction de la puissance de votre congélateur, avec une fourchette de manière à détacher les cristaux de glaces qui se forment au fond du plat. Au bout de quatre heures, votre granité sera prêt à déguster.

Avez-vous besoin d'une sorbetière ?

Si vous souhaitez faire de la glace occasionnellement, nullement besoin d'une sorbetière, vous trouverez des recettes adaptées à foison sur le net.
Pour faire simple, vous allez remplacer les gestes de la sorbetière. Pour commencer, versez votre préparation dans un récipient métallique et placez-le dans votre congélateur. Mélangez toutes les heures pour garder une consistance onctueuse et mixez lorsque la glace commence à prendre. Il sera nécessaire de le faire plusieurs fois jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Si vous prenez l'habitude de faire de la glace, la sorbetière sera tout de même plus pratique. Vous n'aurez plus qu'a y mettre tous les ingrédients et laisser la machine accomplir sa tâche.

Réalisez vos glaces vous-même sans sorbetière

La recette minute sans sorbetière

Si vous avez envie d'une glace ou d'un sorbet onctueux en un clin d'oeil, vous pouvez mixer des fruits congelés avec du jus de fruits ou un yaourt et servir. Cette recette peut se refaire à l'infini avec différents fruits et légumes. Et oui, on pense toujours aux glaces sucrées, mais il est possible de faire des glaces salées.

Avoir des sorbets tout au long de l'été au congélateur

Pour mettre à exécution cette recette, vous aurez besoin de moules à glace avec des bâtonnets. Vous en trouverez facilement en grande surface pendant la période estivale.
Allez cueillir quelques fruits dans votre jardin, mixez-les, ajoutez de l'eau, du sucre et versez dans les moules avant d'y mettre les bâtonnets. Mettez le tout au congélateur 24h avant de déguster. C'est si facile et rapide qu'une fois les sorbets dévorés, on recommence. En fonction de la saison, les saveurs évoluent : framboise, fruits rouges, myrtilles, melon, cerise, pêche...

La recette incontournable

Vous connaissez ces fameuse glaces dans lesquelles on trouve un coulis de fruits rouges ou bien du caramel et des éclats de cacahuètes. Il est possible de la reproduire sans sorbetière. Faîtes monter 40 cl de crème liquide entière jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly. Incorporez délicatement 250g de lait concentré sucré sans casser la chantilly et agrémentez selon vos goûts. Nous vous conseillons d'y ajouter un liquide (confiture, coulis, caramel, chocolat fondu...) et des morceaux croquants pour la texture (éclats de cacahuète, caramel, morceaux de biscuits sans gluten, brownies sans gluten..).