La désinformation des produits sans gluten
Le sans gluten reste un sujet d’actualité qui fait couler beaucoup d’encre. À notre grand regret, seule une partie de l’information est délivrée pour faire la une en abordant seulement les points négatifs sans aucune nuance. Ces articles ont le don d’énerver ceux qui souffrent de l’intolérance au gluten et les entreprises œuvrant chaque jour pour faciliter leur quotidien. Nous tenions à rétablir la vérité sur tous ces à priori.
1. Les produits sans gluten sont tous ultra transformés
Le raccourci entre liste longue d’ingrédients et produits ultra transformés est souvent fait. Un produit ultra transformé est une « formulation industrielle élaborée, contenant au minimum 5 ingrédients tels que des graisses, du sucre, du sel et surtout des additifs non utilisés en cuisine domestique, destinés à imiter les propriétés naturelles des aliments bruts ou à masquer des saveurs non désirées ».
► Il est facile de dire que les produits sans gluten sont tous ultra transformés. Ils le sont au même titre que les ingrédients avec gluten en fonction des catégories. Prenons les pâtes. Dans notre cas, elles sont composées de farine de maïs et de riz. Il n’y a donc aucun additif et la liste est très courte comme des pâtes au blé.
Nous attirons également votre attention sur la nécessité de comparer des produits comparables. Nous avons par exemple vu des farines sans gluten comparées avec des biscuits sans gluten. Le résultat sera comme on peut l’attendre différent puisque la farine ne contient qu’un ingrédient contrairement aux biscuits ou la liste sera plus longue et où la présence d’additif(s) peut être nécessaire. De manière générale, les produits biologiques sont moins transformés que leur confrères en version conventionnelle.
2. Ils sont bourrés d’additifs
Les produits sans gluten ont une très mauvaise réputation sur le sujet qui s’explique par la définition même du gluten. Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou encore le seigle. Cette protéine a des propriétés viscoélastiques qui permettent aux préparations culinaires de :
- • gonfler ;
- • d’ être moelleuses et le rester dans le temps ;
- • de s’épaissir ;
- • de se lier.
► Sans gluten, nous vous mettons au défi de faire un pain ou un gâteau. Vous obtiendrez un pain plat et dur comme la brique impossible à mastiquer. Remplacer le gluten ne s’improvise pas. Les intolérants au gluten utilisent des mix tout prêts ou jonglent avec les amidons et les épaississants. La bonne nouvelle c’est que les produits bio sans gluten utilisent des additifs naturels et seulement quand cela est nécessaire. Dans certaines recettes, les additifs ne sont pas utiles comme les céréales, les pâtes, le fondant au chocolat…
3. Ils sont plus chers
Les produits sans gluten sont plus onéreux que les produits avec gluten pour 3 raisons principales.
• La première est le coût lié à la création du produit. Comme vous avez pu le constater dans le point précédent, remplacer le gluten est tout un art. Il faut des mois, voire des années avant d’aboutir à un résultat satisfaisant.
• Le second poste de dépense est le coût des matières premières. Elles doivent être certifiées sans gluten et leur tarif est plus élevé que celui du blé. Le riz qui est notre matière première principale est 2,6 fois plus cher que le blé*.
• Le dernier surcoût est lié aux différents contrôles réalisés au cours de la vie du produit. Fabriquer un produit sans gluten implique de ne fabriquer que ce type de produit dans l’atelier, de tester les matières premières et analyser les produits finis pour garantir au consommateur un produit exempt de gluten.
4. Ils sont toujours emballés
Les emballages ont plusieurs fonctions dont celle de protéger le produit. Nous devons certifier un produit sans gluten et cela passe par ce type de protection. Le sachet individuel est également un choix pour faciliter le transport du produit et permettre une meilleure conservation.
Aux débuts de Nature & Cie ; les madeleines étaient emballées par 6 dans un grand sachet. Une fois le sachet ouvert, il fallait les consommer très rapidement car elles séchaient en quelques heures (nous limitons l’ajout de conservateur). Proposer des sachets individuels fut un véritable changement pour les malades coeliaques qui plébiscitaient ce conditionnement.
5. C’est une mode
Ne dites jamais ça à un intolérant au gluten et ils sont 6,7 millions en France.
- Le sans gluten est une problématique de santé et touche 20% de consommateurs en France selon le média Because gus (8% de consommateurs sans gluten + 12% de proches qui consomment le même repas).
- 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten selon L’Association Française des Intolérants Au Gluten et seulement 2 personnes sur 10 sont diagnostiquées.
Le seul remède connu à la maladie coeliaque à ce jour est l’éviction du gluten. À ces intolérants se rajoutent les allergiques et sensibles au gluten. Scientifiquement rien ne le prouve encore mais une partie de la population se sent mieux en adoptant ce type de régime. Manger sans gluten est également le moyen de diversifier son alimentation ou améliorer ses performances sportives tandis que d’autres consomment ces produits pour le plaisir.
Pour conclure
Nous souhaitions attirer votre attention sur les raisons pour lesquelles le nombre de sensibles et intolérants au gluten croît. Cash investigation a révélé dans un reportage en 2019 que le blé moderne a été modifié au fil des années pour obtenir des pains toujours plus moelleux et rapides à fabriquer au point d’en faire une céréale difficile à digérer.
À la lecture des étiquettes en boulangerie vous pourrez également constater que le gluten est rajouté en tant qu’ingrédients. Nous vous conseillons de privilégier les céréales complètes et diversifier votre alimentation. Il est aussi possible de manger sans gluten naturellement.