Boutique en ligne 100% Bio et Sans Gluten

Publié le : 06/09/2017

Les farines sans gluten

dans :Astuces cuisine farines sans gluten

La farine de blé est la farine la plus utilisée en règle générale pour les préparations culinaires. Cependant, elle contient du gluten et ne peut être consommée par les malades cœliaques. Voici quelques-unes des farines naturellement sans gluten pour remplacer la farine de blé.
Les farines sans gluten

Quelles sont les farines naturellement sans gluten ?

La farine de riz

Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde. Naturellement sans gluten, elle est très digeste et facilement assimilable par l’organisme. S’intégrant aussi bien dans les recettes salées que sucrées, sa texture fine et son goût légèrement sucré se marient avec de nombreux autres ingrédients.

Ainsi, on peut l’incorporer dans une sauce, une pâte brisée, pour l’élaboration de madeleines, de crêpes, de gaufres ou encore de muffins. Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique pour confectionner les feuilles de riz (nems) et les nouilles chinoises. La farine de riz est aussi utilisée dans les préparations pour nourrissons pour sa richesse en protéines, vitamines, calcium et potassium.

La farine de maïs

La farine de maïs ne contient pas de gluten. Elle s’obtient par moulure de grains de maïs et, selon la finesse de cette mouture, on peut aussi réaliser des fécules.

Elle est utilisée dans la préparation de crêpes, de gâteaux, de muffins et de pains sans levain pour son petit goût sucré. C’est une excellente source de magnésium, de potassium ainsi que de phosphore. Elle est aussi riche en amidon et en protéines. Utilisée seule, la farine de maïs fait d’excellentes galettes, elle peut aussi permettre d’épaissir les soupes et de lier les crèmes et les sauces.

La farine de millet

Le millet est une farine très intéressante pour notre alimentation. Elle est sans gluten et très riche en fibres. Elle contient aussi des antioxydants, des vitamines ainsi que des minéraux. Tous ces composés permettent la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers et de l’obésité.

La farine de millet n’est généralement pas une farine de base dans les recettes et s’associe bien avec la farine de riz pour obtenir une préparation sans gluten. Pains, muffins, crêpes, galettes, tortillas et gaufres pourront être préparés avec un mélange de farines contenant de la farine de millet en complément.

La farine de sarrasin

Le sarrasin est une céréale très ancienne, d’origine asiatique. Elle pousse dans les sols arides et froids. Sa farine est reconnaissable par sa couleur tachetée de points bruns et sa saveur légèrement amère. Elle ne contient pas de gluten, par conséquent elle lève beaucoup moins.

Cette farine comporte de nombreux nutriments tels que le calcium, le magnésium ainsi que des vitamines B et E. La farine de sarrasin est généralement utilisée pour la confection de galettes, gâteaux et biscuits sans oublier les crêpes plus communément appelées « galettes de sarrasin ». Elle peut aussi servir à la préparation de blinis et de crêpes russes.

Comment remplacer la farine de blé dans vos recettes ?

Pour remplacer la farine de blé, il est nécessaire de mixer plusieurs farines et fécules. La farine la plus utilisée est la farine de riz car elle est neutre et s’intègre dans tous types de préparation. Lorsque l’on l’utilise, il faut idéalement lui apporter une contrepartie en fécule pour l’adoucir car sinon elle est un peu « granuleuse ».

Pour réussir ses recettes sans gluten et remplacer la farine de blé, suivez les indications du tableau suivant. Penser à bien mélanger les farines ensemble avant de les incorporer à la recette.